3e rencontre annuelle à Kitigan Zibi, du 30 septembre au 2 octobre 2013

Du 30 septembre au 2 octobre 2013, les chercheurs, les partenaires, les participants et les assistants de recherche du projet ARUC Tshiue-natuapahtetau/Kigibiwewidon se sont rassemblés au Centre d’éducation culturelle de Kitigan Zibi pour la troisième rencontre annuelle du projet.

Chaque journée débutait et se terminait par une prière faite par les aînés Josie Whiteduck et Peter Decontie. Le premier matin, ce dernier a également procédé à une cérémonie de purification et Misko McGregor a interprété un chant d’honneur accompagné du tambour.

La rencontre a permis de faire un retour sur les réalisations accomplies depuis novembre 2012. Les participants ont fait le point sur l’avancement de projets tels que le site Web, les expositions et le rapatriement. Deux ateliers ont également eu lieu pendant la rencontre. L’un portait sur l’intégration de la langue dans le projet, tandis que l’autre traitait de la documentation et de la conservation, particulièrement en ce qui concerne l’information qui peut être diffusée en fonction des besoins des communautés.

Laurie Decontie de Kitigan Zibi et Monique Verreault de Mashteuiatsh ont présenté l’importance des langues dans leur communauté respective. Docteur Rongo H. Wetere et son épouse, Macia Krawll, étaient également invités à cette rencontre. Docteur Wetere est fondateur de Te Wānanga o Aotearoa, une université maorie en Nouvelle-Zélande.

Il est aussi directeur de la Fondation Arrowmight Canada. Lors de cette rencontre, il a parlé d’un programme de mentorat en arts pour les jeunes Maoris. Suzy Basile, de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, a parlé des protocoles de recherche avec les communautés autochtones et de l’importance d’effectuer un partage équitable des retombées entre les chercheurs et les autochtones.

Le mardi soir, la communauté de Kitigan Zibi accueillait à l’école Kikinamadinan tous les membres présents pour un souper traditionnel communautaire organisé en collaboration avec l’équipe locale de ballon-balai. Élise Dubuc, Anita Tenasco et Jean-Denis Gill ont expliqué le projet aux membres de la communauté. Les étudiants de Kitigan Zibi ont présenté les vidéos réalisées lors de leur voyage à Washington en août dernier alors que Julian Whittam et Jean-Denis Gil ont présenté des photos résumant le séjour entrepris dans la même ville par des jeunes de l’école secondaire Kassinu Mamu de Mashteuiatsh.