Atelier d’archives audio à Mashteuiatsh au printemps 2014

Un atelier d’archivage audio s’est déroulé à Mashteuiatsh au cours du mois de mai 2014. Les assistantes de recherche Béatrice Lecomte et Corina Macdonald, du projet ARUC Tshiue-natuapahtetau / Kigibiwewidon, ont travaillé de concert avec les gens du Musée amérindien de Mashteuiatsh afin d’améliorer certains aspects de la gestion des archives audio et des bases de données du Musée.

Dans un premier temps, la base de données pour les documents audio fut conceptualisée en collaboration avec le personnel du Musée afin d’adapter le modèle de fiche aux supports audio et de cataloguer un grand nombre d’entrevues, réalisées avec des membres de la communauté, ainsi que leur transcription en français et en nehlueun. La saisie des données dans la nouvelle base génère une fiche pour chacune des entrevues, ce qui facilite le classement et le repérage des transcriptions.

De plus, un guide concernant les recommandations sur la numérisation et la préservation de fichiers audio fut rédigé. On y retrouve des normes techniques ainsi que des recommandations d’équipement et de formats à privilégier afin d’assurer la conservation des documents audio. Ce guide, qui s’inspire en partie d’Indigitization, tente de répondre le plus adéquatement possible aux enjeux concernant la préservation des archives audio dans les communautés. La base de données constituée lors de cet atelier recense ainsi de nombreuses entrevues, appartenant au patrimoine oral de Mashteuiatsh, auxquelles peuvent aisément accéder les chercheurs et les membres de la communauté.