Jeunes et adultes de Mashteuiatsh au NMAI, juin 2013

Du 30 mai au 7 juin 2013, sept étudiants de l’école Kassinu Mamu de Mashteuiatsh se sont rendus au Smithsonian National Museum of the American Indian (NMAI) à Washington, DC. Ils ont découvert et étudié des objets de leur communauté qui sont conservés dans les réserves du grand musée.

Les étudiants, Gabrielle Paul, Simon Buissière-Launière, Andrew Duchesne, Myriam-Uapukuniss Duchesne, Dexter-Ozzy Dubé, Annie-Sophie Neashish-Petiquay et Marie-Ange Raphaël-Germain, leur professeur Marie-Ève Vanier et les accompagnatrices Jeanine Tremblay et Sandy Raphaël, ont quitté Mashteuiatsh le jeudi 30 mai pour atteindre Washington le samedi 1er juin. Ils y étaient accompagnés de Julian Whittam et Martine Dubreuil, assistants de recherche.

Les étudiants ont travaillé à préparer leur séjour avec Louise Siméon du Musée amérindien de Mashteuiatsh  et Carole Delamour, assistante de recherche, pendant l’hiver. Ils se sont familiarisés avec les objets de la collection Speck, conservés au Musée de Mashteuiatsh, puis ont sélectionné une vingtaine d’objets du NMAI,  sur lesquels ils allaient travailler lors de leur séjour. Ils s’initièrent aussi à la manière dont les musées conservent les objets dans les réserves et à tous les soins qui doivent leur être apportés.

Les étudiants ont aussi suivi des formations de photographie et de vidéo en vue de préparer une présentation aux parents une fois revenus à Mashteuiatsh pour ainsi partager leurs découvertes.

Au NMAI, les jeunes étudiants ont pu étudier les objets de la collection Speck qu’ils avaient sélectionné préalablement. Ils ont bénéficié  d’un contact privilégié avec ces artefacts. Les membres de la communauté de Mashteuiatsh, élèves et accompagnatrices, ont pu partager leurs connaissances et émotions à se voir côtoyer si intimement des éléments anciens de leur patrimoine.

Ils furent amenés à visiter les réserves de l’institution en plus des salles d’exposition. D’autre part, le voyage fut une occasion pour les membres de la communauté de Mashteuiatsh de découvrir la capitale américaine. Les participants ont profité de leur séjour pour visiter plusieurs monuments de la ville de Washington D.C.  comme le Capitol, la Maison blanche, le Lincoln Memorial et le cimetière Arlington. Certains ont même eu la chance de voir la voiture du président des États-Unis près de leur hôtel. Quelques étudiants ont assisté à une partie de baseball de l’équipe des Nationals de Washington.

Le 21 juin, lors de la Journée nationale des Autochtones, au Musée Amérindien de Mashteuiatsh, les étudiants ont présenté à la communauté leurs découvertes et relaté leurs expériences.