Jeunes et aînés de Kitigan Zibi visitent le NMAI, août 2013

Des membres de la communauté anishinabeg de Kitigan Zibi se sont rendus au Smithsonian National Museum of the American Indian (NMAI), à Washington, du 10 au 15 août 2013, afin d’étudier et de s’approprier des connaissances sur les objets recueillis dans leur communauté par Frank G. Speck et son étudiant Frederick Johnson au cours de la première moitié du XXe siècle.

Un groupe de cinq jeunes de secondaire III, composé d’Aanjeni Twenish, Miskomin Twenish, Sierra Lee Odjick, Misko McGregor et Jace House, était accompagné de Josie Whiteduck, Peter Decontie, aînés de la communauté, et d’Anita Tenasco, Jenny Tenasco, Fred McGregor et Valerie Plain. Élise Dubuc et Julian Whittam, de l’Université de Montréal, faisaient également partie du groupe.

L’équipe du NMAI, sous la direction d’Amy Van Allen et de Mark Cristal, avec notamment Cali Martin, Veronica Quiguango et Gussie Lehman, a fait visiter les espaces publics du musée sur le Mall, à Washington, puis animé les ateliers de formation sur les technologies de la communication au Centre de ressources culturelles du musée, situé dans le Maryland, où sont conservés les objets des collections qui ne sont pas exposés.