Miniexposition « Cercle d’échange » dans les communautés de Mashteuiatsh et de Kitigan Zibi

Une miniexposition a été préparée avec Mashteuiatsh et Kitigan Zibi afin que les communautés se présentent l’une à l’autre. « Cercle d’échange » vise également à faire connaître le projet ARUC Tshiue-Natuapahtetau / Kigibiwewidon aux membres des communautés et aux visiteurs des institutions. Trois objets ont été sélectionnés parmi ceux des collections de chacune des communautés. Les objets de Kitigan Zibi sont exposés au Musée amérindien de Mashteuiatsh alors que ceux de Mashteuiatsh sont exposés au Centre d’éducation culturelle de Kitigan Zibi.

Kitigan Zibi a choisi de présenter un collier et des boucles d’oreilles de perles roses, créés par Joni Marie Ferguson vers la fin des années 1980, un tambour fabriqué par Nick Ottawa et peint par Dean Ottawa en 1999, ainsi que des vases décoratifs en pattes d’orignaux faits par Florence McConini.

Mashteuiatsh a prêté un couteau croche, mukutakan, fabriqué par Henri Dominique en 2007, une courroie de portage, miuteiapi, réalisée par Catherine Manigouche-Xavier en 1990, ainsi qu’un dessin intitulé Mes ancêtres réalisé au crayon fusain et à l’encre de Chine par Denis Blacksmith en 1993.

Les objets sont exposés à Kitigan Zibi et à Mashteuiatsh pour toute la durée du projet. Il est aussi possible qu’ils soient exposés dans d’autres lieux par la suite. C’est à suivre !