Rencontre de la première année à Kitigan Zibi, décembre 2011

La rencontre qui amorça véritablement le projet a eu lieu, en décembre 2011, à Kitigan Zibi, plus précisément au Centre d’éducation culturelle.

En premier lieu, il était nécessaire de se familiariser entre tous les membres et partenaires du projet. Tous les participants avaient apporté un objet particulier capable de les représenter, étape qui amorça proprement la réflexion autour des objets et de leurs liens qu’ils peuvent avoir avec les idées et les individus.

L’aîné Peter Decontie a été délégué afin de représenter la communauté de Kitigan Zibi auprès du projet et d’assurer une protection spirituelle. Nous avons bénéficié de sa présence tout au long de cette première rencontre finalement clôturée par l’aînée Bertha Commonda à qui nous rendons ici hommage. Nous les en remercions.

Une visite des écoles locales de la communauté a été organisée, ce qui a permis de rencontrer les jeunes de l’école primaire secondaire Kikinamadinan. Un souper communautaire en compagnie des membres de la communauté de Kitigan Zibi était également au programme.