Rencontres préparatoires : Mashteuiatsh 2008-2010

La préparation d’un grand projet de recherche collaboratif demande du temps. À partir du printemps 2008, nous avons réuni au Musée amérindien de Mashteuiatsh un grand nombre de chercheurs et de personnes qui se montraient intéressés par les thèmes de la reprise en main du patrimoine par les Autochtones et du retour d’objets significatifs vers leurs communautés d’origine, et ce afin de tracer les grandes lignes de notre projet.

L’intérêt de cette première rencontre consistait à offrir la chance aux demandes des communautés et aux approches des musées centraux de se rencontrer, de communiquer chaque position afin de mieux la comprendre et d’observer la manière dont les processus de recherche et de partage pourraient permettre aux liens entre les deux partis d’évoluer et de faciliter le contact direct des communautés avec leur patrimoine.

En plus des discussions effectuées en ateliers, la réunion a favorisé les contacts entre les personnes impliquées dans le projet et la communauté de Mashteuiatsh. Lors d’une rencontre ouverte au public suivie d’un repas communautaire, monsieur Edouard Kakwa Kurtness, aîné de la communauté de Mashteuiatsh, avait ainsi exprimé fortement son appui pour le projet, se demandant à l’occasion comment le retour des objets, pourtant si importants pour la communauté, n’ait pas déjà été accompli !

L’équipe a œuvré pendant près de trois ans (2008-2010) afin d’obtenir le financement du projet et finaliser les ententes de participation de tous les acteurs impliqués.