Semaine d’inventaire et de formation à Kitigan Zibi, avril 2013

Inventaire de la collection du Centre d’éducation culturelle de Kitigan Zibi, du 29 avril au 3 mai 2013. Près de 1500 objets ont été inventoriés et une formation adaptée aux gens de la communauté a été proposée.

Inventaire

L’inventaire sert à identifier, à décrire et à classer des éléments du patrimoine. Dans un musée ou un centre culturel, l’inventaire est l’outil de base pour connaître sa collection. Le Centre d’éducation culturelle de Kitigan Zibi est jeune et sa collection est appelée à grandir. Trouver une façon de travailler plus méthodique devenait nécessaire. Il était important d’identifier tous les objets du Centre  avant d’en ajouter de nouveaux.

Une grande surprise nous attendait : le Centre renfermait déjà plus de 3,000 objets, documents et œuvres, soit dans ses propres collections, soit en tant que prêts de la part de membres de la communauté! Le travail à faire était donc immense.

Accompagnement, formation et adaptation

Une équipe de Kitigan Zibi a accompagné Sylvia Morin dans cette tâche. Sandra Decontie, Brenda Odjick, Samantha Tenasco, Autumn Tenasco et Rene Tenasco ont identifié les objets, les ont mesurés et photographiés, tout en mettant en commun des connaissances intéressantes! Formés sur place aux pratiques muséales professionnelles (numérotation, prise de photo, etc.), ils ont en retour proposé des adaptations à la réalité du centre et aux besoins culturels de la communauté.

Ce travail a été réalisé en partenariat avec le Musée amérindien de Mashteuiatsh et l’équipe de l’Université de Montréal. Louise Siméon, archiviste et conservatrice au Musée amérindien de Mashteuiatsh, possède une grande expérience dans le catalogage des données. Elle a mis à la disposition de tous ses compétences en adaptation des outils muséaux aux besoins des communautés autochtones. Grâce à sa grande expérience de travail dans les musées de taille moyenne ou petite, elle est en mesure de réaliser de grandes choses avec un minimum de ressources.

Les assistantes de recherche Julie Côté et Claire Nigay ont aussi collaboré à cette réalisation sous la coordination de Julian Whittam et la direction d’Élise Dubuc, tandis que Corina Macdonald a pris en charge le site web. Tous les membres de cette équipe se sont occupés de la technique, des ordinateurs et de l’appareil photo en plus de participer à l’inventaire et à la formation.

Des aînés de Kitigan Zibi ont assisté aux activités. Ils ont observé le déroulement des travaux et ont échangé  tous ensemble avec Anita et Élise : Bridget MacDougall, Victoria Whiteduck, Rose Mac Dougall, Rene Tenasco et Peter Decontie.

Le travail de documentation se poursuit! D’autres objets doivent encore être identifiés. Sylvia et les membres de la communauté vont aussi compléter les renseignements portant sur chaque objet.