Tournage dans le cadre du programme « Jeunes Transmetteurs » à Pointe-Racine, mai 2014

Du 5 au 7 mai 2014, une équipe de cinéma, composée de la cochercheuse Élène Tremblay et de l’assistant de recherche Maxime Pelletier, s’est rendue à Pointe-Racine afin de filmer la chasse aux outardes dans le cadre du programme « Jeunes Transmetteurs ». L’équipe était accompagnée de l’assistante de recherche Carole Delamour et de la coordonnatrice du rapatriement Bibiane Courtois.

Le programme « Jeunes Transmetteurs » a été institué par l’école secondaire Kassinu Mamu de Mashteuiatsh. Six élèves de l’école étaient accompagnés de quatre transmetteurs sur le site de Pointe-Racine durant trois jours. Les Ilnuatsh se réunissent tous les printemps sur ce lieu de rencontre traditionnel pour célébrer l’arrivée des outardes.

Le matin du 6 mai, vers 5 heures, l’équipe du projet ARUC est partie avec quelques jeunes ainsi que trois transmetteurs afin de capter des images de la chasse aux outardes près d’une petite rivière dans les environs de Dolbeau. Après trois heures de chasse, deux outardes ont été tuées. Le groupe est revenu au campement où se déroulaient des activités d’artisanat. Les jeunes ont confectionné des capteurs de rêve et ont réalisé de la broderie.

En fin d’après-midi, tous les jeunes, incluant ceux qui n’avaient pas participé à la chasse, ont collaboré au dépeçage des outardes. Maxime a ensuite accompagné un transmetteur en canot pour vérifier les pièges à castor posés antérieurement. La journée s’est terminée en rapportant au campement un castor qui s’était pris dans un des pièges.