Voyage de recherche et de contact, juin 2012

Du 4 au 8 juin 2012, une délégation de l’équipe s’est rendue à Washington et à Philadelphie, à la recherche de Frank Speck et de ses relations avec Mashteuiatsh et Kitigan Zibi.

Le groupe était formé d’Anita Tenasco et Peter Decontie, de Kitigan Zibi, de Jean-Denis Gill, de Mashteuiatsh, ainsi que d’Élise Dubuc et Martine Dubreuil, assistante de recherche, de l’Université de Montréal. Amy Van Allen, Mark Cristal et Pat Nietfield nous ont reçus au NMAI. Tim Powell et Brian Carpenter nous ont accompagnés dans nos recherches à la American Philosophical Society (APS) et William Wierzbowski nous a fait visiter les réserves du Penn Museum.

Nous avons visité la réserve du National Museum of the American Indian (NMAI), institution partenaire du projet, où nous avons pu voir les objets que nous connaissions grâce à des documents et à des photographies. Nous avons également visité le Musée d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Pennsylvanie (Penn Museum), où Frank Speck a enseigné et qui a conservé d’importantes collections du professeur ainsi que celles de son étudiant, Frederick Johnson. Nous avons également visité la American Philosophical Society, où sont conservées les archives de nombreux anthropologues. Certains documents de la main de Frank Speck s’y trouvent et notamment les cartes des territoires familiaux qu’il a dessinées lors de son passage au Québec dans les années 1920 et 1930.