Centre d’éducation culturelle de Kitigan Zibi

Le Centre d’éducation culturelle de Kitigan Zibi se donne comme mission l’enseignement, la préservation et le partage de la culture, de l’histoire, de la langue et des traditions des Anishinabeg. On y offre des expositions, des visites guidées et différentes activités visant le partage des connaissances et de la culture de la nation anishinabeg.

Le Centre d’éducation culturelle de Kitigan Zibi a été fondé en 2005. La communauté, qui disposait déjà d’un lieu consacré à la présentation de collections, avait besoin désormais de nouveaux espaces pour conserver et présenter des pièces archéologiques qui furent trouvées lors de fouilles archéologiques sur un site près du Lac Leamy et ainsi faire connaître l’histoire, le territoire et la culture des Anishinabeg.

Le Centre d’éducation culturelle a été conçu par l’architecte Douglas Cardinal. Le bâtiment circulaire a une forme de tortue ce qui se rapporte à la formation du continent nord-américain et rappelle les enseignements du Grand Esprit de la Tortue « Mikinak ». À l’extérieur, une frise  représentant des personnes se tenant par la main rappelle la ceinture Wampum de l’amitié, symbole d’unité entre les nations. Un cercle placé devant le bâtiment comporte un espace consacré au feu sacré où se déroulent des cérémonies.