Centre de recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes (CITÉ)

Le Centre de recherche Interdisciplinaire sur les Technologies Émergentes (CITÉ) a été créé par la Faculté des Arts et des Sciences en 2003. Les trois départements fondateurs sont le Département de Communication (COM), le Département d’Informatique et de Recherche opérationnelle (DIRO) et l’École de Bibliothéconomie et des Sciences de l’Information (EBSI). CITÉ regroupe des équipes interdisciplinaires composées de membres qui, bien qu’ils soient d’origines diverses, partagent un intérêt commun pour les technologies de la communication et de l’information.

En 2008, l’étendue de la recherche abordée au centre a été élargie afin d’intégrer des problématiques et des chercheurs appartenant au domaine des Lettres et sciences humaines. De nouveaux groupes se sont désormais ajoutés au CITÉ : le Laboratoire de Recherche en Communication Multimédia (LRCM), le Centre de Recherche intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt), le groupe TEXTO4SCIENCE et le Laboratoire de Recherche en Sciences humainsnumériques.

CITÉ compte plus de 600 professeurs chercheurs provenant d’une trentaine de disciplines apparentées aux sciences pures, sciences sociales, lettres et sciences humaines. D’autre part, un partenariat a été entamé avec la Chaire de Commerce électronique RBC Groupe Financier de HEC-Montréal. Le groupe de recherche dirigé par Élise Dubuc, portant sur la préservation et la diffusion numérique des cultures autochtones, s’est joint au CITÉ en 2012.

CITÉ offre un cycle de conférences-midi en vue de diffuser les résultats et les connaissances acquises par ces divers groupes de recherche aux perspectives multidisciplinaires.

http://www.cite.umontreal.ca/