Smithsonian National Museum of the American Indian (NMAI)

Le Smithsonian National Museum of the American Indian (NMAI) à Washington, DC, gère l’une des plus vastes collections mondiales d’objets et œuvres d’art autochtones, incluant des objets, photographies, archives et médias couvrant la totalité de l’hémisphère occidental, du Cercle arctique à la Terre de Feu.

Fondé en 1989, par une loi du Congrès, le NMAI, musée national du Smithsonian, est une institution de cultures vivantes, dédiée à l’avancement des connaissances et à la compréhension de la vie, des langues, de la littérature, de l’histoire et des arts des peuples autochtones de l’occident.

Le NMAI opère trois établissements. Le NMAI situé sur le National MALL à Washington D.C. ; le Centre George Gustav Heye, un musée permanent situé dans le sud de Manhattan ; et le Centre de ressources culturel de Suitland, Maryland, qui abrite les collections du musée de même que la conservation, le rapatriement et les programmes d’imagerie numérique ainsi que des installations de recherche. Les efforts de sensibilisation, souvent désignés comme le « quatrième musée », inclut les sites web, les expositions itinérantes et les programmes communautaires.

Le NMAI s’emploie à porter la voix des Premiers Peuples dans ses diverses productions, que ça soit sur le site, à l’un des trois établissements NMAI, à travers les publications et les expositions du Musée ou via Internet.

http://nmai.si.edu/home/