Université de Montréal

L’Université de Montréal est la plus grande université francophone en Amérique du Nord.

Elle a été fondée en 1878 en tant que succursale de l’Université Laval de Québec. Elle est devenue autonome en 1919. Deux écoles lui sont affiliées, l’École Polytechnique et celle des Hautes études commerciales (HEC). Elle a également des campus à Longueuil, Laval, Terrebonne, Saint-Hyacinthe et en Mauricie.

L’Université de Montréal est un lieu propice à la recherche. Elle compte de nombreux chercheurs qui sont actifs dans différents champs du savoir. L’université est également réputée pour ses programmes d’enseignement. On y dénombre 15 facultés et écoles et 600 programmes répartis en trois cycles d’études.

L’Université désire s’ouvrir aux communautés autochtones. En avril 2013, les Innus de l’Institut Tshakapesh y ont effectué une visite officielle : un Shaputuan, campement traditionnel innu, a été installé sur le campus de l’Université de Montréal pour l’occasion. Une série de conférences, des soirées de poésie, de la musique et des ateliers de médecine traditionnelle y étaient offerts dans le cadre de l’événement « Shaputuan : semaines de rencontres autochtones ». Le Shaputuan reviendra en 2015.

http://www.umontreal.ca/