Aanjeni Twenish

aanjeniAanjeni est une jeune cinéaste algonquine de la communauté de Kitigan Zibi. À l’été 2015, elle se joint au projet TSHIUE-NATUAPAHTETAU-KIGIBIWEWIDON en tant qu’assistante de recherche. Au sein de l’équipe, elle travaille en collaboration avec Melissa Morris et Véronique La Perrière M. sur Portraits des communautés, un projet vidéo réalisé à Kitigan Zibi et à Mashteuiatsh qui présente l’aspect humain de ces communautés, tout en témoignant de leur diversité et de leurs réalités.

Son implication dans le projet remonte cependant à août 2013, lorsqu’elle s’est rendue, avec quatre autres jeunes de Kitigan Zibi, au National Museum of the American Indian (NMAI), à Washington, dans le cadre d’un voyage d’études. Lors de cette visite, elle a pu étudier les objets recueillis dans sa communauté dans la première moitié du XXe siècle.

Aanjeni participe également au Wapikoni mobile, un studio ambulant qui parcourt les communautés autochtones afin d’offrir aux jeunes des Premières Nations des formations en création audiovisuelle. Des ateliers leur permettent de réaliser des courts métrages et des oeuvres musicales. Deux films d’Aanjeni sont présentés sur le site Web du Wapikoni mobile.

Pour visionner les films d’Aanjeni: http://www.wapikoni.ca/cineastes/aanjeni-twenish.