Élise Dubuc

Elise Dubuc (Ph.D. anthropologie) est professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle y dirige, depuis 2008, le programme de maîtrise en muséologie.

Élise DubucElise Dubuc s’est d’abord orientée dans les domaines des arts et du théâtre où elle est devenue une spécialiste des textiles et des vêtements. Passionnée par la culture matérielle, elle a par la suite suivi une formation en anthropologie, en histoire de l’art et en muséologie. Elle a travaillé avec des archéologues sur le matériel découvert à Red Bay et a analysé les vêtements des Basques venus chasser les baleines sur les rives du Saint-Laurent au XVIe siècle.

Les événements entourant la crise d’Oka (1990) tout comme la situation inéquitable persistante au Canada ont participé à orienter ses intérêts et sa volonté d’action vers les peuples autochtones. Ses recherches actuelles portent sur les arts des premières nations et sur la reprise de possession de leur patrimoine par les Autochtones, et ce à travers le rapatriement et les arts contemporains, entre autres.