Lyne Da Sylva

Lyne Da SylvaLyne Da Sylva a reçu une formation multiple en mathématiques, en informatique, en linguistique et en linguistique informatique. Sa thèse de doctorat a porté sur l’étude des valeurs par défaut dans les langages de représentation syntaxique, touchant à la fois les aspects théoriques de la linguistique et les aspects pratiques d’implémentation informatique.

Sa formation pluridisciplinaire l’a amenée à travailler sur divers projets de recherche en traitement automatique de la langue (TAL), notamment, sur l’analyse syntaxique automatique, ainsi qu’à œuvrer, au sein d’une entreprise privée (Les Logiciels Machina Sapiens Inc.), au développement de logiciels de correction automatique de la langue et de traduction automatique.

Elle est présentement professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, où elle enseigne des cours sur la méthodologie d’indexation, le développement de thésaurus, les bibliothèques numériques, la sémiotique documentaire et les outils de traitement automatique de la langue appliqués à la gestion documentaire. Ses activités d’enseignement visent entre autres à identifier les aspects linguistiques impliqués dans la gestion documentaire.

Ses intérêts de recherche actuels portent sur la gestion de l’information numérique, plus précisément sur l’automatisation de l’indexation et du résumé dans le cadre de bibliothèques numériques (comprenant des collections bibliothéconomiques, archivistiques ou muséales). Un de ses projets spéciaux porte sur la création automatique d’index de monographies numériques (autrement dit l’indexation automatique de livres).

http://dasylva.ebsi.umontreal.ca/