Retour sur le projet de film des Sorties en territoire de l’école secondaire Kassinu Mamu de Mashteuiatsh

Ce projet a pour objectif la réalisation d’un film présentant le programme des Sorties en territoire institué par l’école Kassinu Mamu afin d’en faire la promotion auprès d’autres communautés autochtones.

Historique des Sorties en territoire :

Mises en place en 1997, les Sorties en territoire ont pour principe de permettre aux jeunes de l’école de passer des séjours en forêt, de fortifier leur appartenance culturelle, d’acquérir des connaissances auprès des aînés et des transmetteurs, et de développer leur autonomie, leur sens des responsabilités ainsi que des habiletés sociales.

Depuis 2000, ces sorties sont ouvertes à tous les élèves volontaires. Sur une semaine, entre 30 et 50 étudiants partent sur le territoire ilnu. Les sorties sont intégrées au programme de l’école et organisées durant toute l’année avec le personnel éducatif, en collaboration avec les transmetteurs, qui sont des aînés, des chasseurs ou des personnes-ressources, ainsi qu’avec différents secteurs du Conseil de Bande.

Depuis 2005, l’école planifie une sortie chaque saison pour développer les connaissances culturelles selon le cycle annuel des activités traditionnelles. Selon la saison, les personnes-ressources de la communauté proposent aux élèves différentes activités relatives à la chasse aux outardes (printemps), à la chasse à l’orignal (automne) et à la trappe du petit gibier (hiver). Ces sorties comportent trois volets selon les connaissances et les compétences des jeunes : Initiation, Expérimentation et Jeunes transmetteurs. Le rôle des Jeunes transmetteurs est de prendre le relais des transmetteurs plus expérimentés auprès des plus jeunes.

Projet de film sur les Sorties en territoire :

Le projet de film sur les Sorties en territoire de l’école secondaire de Kassinu Mamu nait d’une première expérience de tournage au printemps 2014. Suite à cette collaboration, Mme Christine Tremblay, directrice par intérim de l’école, présente à Mme Élise Dubuc un nouveau partenariat afin de permettre à l’école de faire la promotion du programme des Sorties en territoire. Les membres de l’équipe cinéma du projet se joindront aux sorties organisées par l’école sur le territoire ilnu pour filmer le déroulement de celles-ci. Trois sorties ont ainsi été suivies par l’équipe :

  1. La sortie de printemps sur le site Pehkupessekau (Pointe-Racine) : du 5 au 7 mai 2014 (Élène Tremblay, Maxime Pelletier-Huot, Carole Delamour).
  2. La sortie d’automne sur le site Ushkui shipi (Rivière aux Écorces) : du 6 au 9 octobre 2014 (Maxime Pelletier-Huot, Carole Delamour).
  3. La sortie d’hiver sur le territoire de la famille Verreault : du 16 au 18 février 2015 (Maxime Pelletier-Huot, Carole Delamour).

La cochercheuse Élène Tremblay, l’assistant de recherche en cinéma Maxime Pelletier-Huot, ainsi que l’assistante de recherche en anthropologie Carole Delamour ont été assistés par la coordonnatrice communautaire du projet Bibiane Courtois et par l’équipe pédagogique des Sorties en territoire.

Le film, d’une vingtaine de minutes, est maintenant en production et sera livré à l’école Kassinu Mamu d’ici l’été 2015.

© Carole Delamour
© Carole Delamour
© Carole Delamour
© Carole Delamour
© Carole Delamour
© Carole Delamour