Éthique

Ce site vise à faire connaître notre recherche et, nous l’espérons, la très grande richesse des cultures autochtones qui participent au projet, les défis de ces communautés, leurs luttes pour la prise en charge et la mise en valeur de leur patrimoine et leurs succès.
Internet fournit en ce sens de grandes possibilités de diffusion. Par contre, il facilite aussi les emprunts qui pourraient porter atteinte aux créateurs ou aux porteurs de ces cultures. Nous espérons que ce site vous inspirera la curiosité d’en connaître davantage sur les cultures autochtones et qu’il vous sensibilisera au respect de ces cultures, à leurs riches créations artistiques et symboliques, ainsi qu’à la nécessité de reconnaître les droits des communautés autochtones sur ce patrimoine.

La recherche en milieu autochtone a grandement évolué. Des pratiques anciennes non respectueuses ont été dénoncées. Nous participons à l’amélioration des pratiques par la recherche constante d’un meilleur équilibre et d’un respect authentique à l’égard des personnes, des communautés et des cultures; nous participons aussi à la réflexion de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) dans le cadre de la mise à jour de son protocole de recherche.