Partenaires

Kitigan Zibi Anishinabeg Band Council

Le Conseil de bande anishinabeg de Kitigan Zibi est le représentant officiel de la communauté anishinabeg de Kitigan Zibi. Le Conseil est formé de six membres et d’un chef, tous élus par la communauté  lors d’élections générales. Les décisions sont prises démocratiquement : lorsqu’il est impossible de parvenir à un consensus, les résolutions sont soumises au Lire plus / Read more

Conseils consultatifs de Mashteuiatsh

Trois conseils consultatifs ont été mis en place à Mashteuiatsh afin de favoriser le rapprochement, le partage des connaissances, la transmission intergénérationnelle et la concertation. La création de ces conseils consultatifs permet de cheminer vers l’autonomie et de faire la transition vers une structure gouvernementale officielle pour les Pekuakamiulnuatsh. http://www.mashteuiatsh.ca/conseils-consultatifs.html

Université de Montréal

L’Université de Montréal est la plus grande université francophone en Amérique du Nord. Elle a été fondée en 1878 en tant que succursale de l’Université Laval de Québec. Elle est devenue autonome en 1919. Deux écoles lui sont affiliées, l’École Polytechnique et celle des Hautes études commerciales (HEC). Elle a également des campus à Longueuil, Lire plus / Read more

UBC Museum of Anthropology (MOA)

Vision Inspirer le désir de comprendre les arts et les cultures du monde et de les respecter. Mission Le Musée d’Anthropologie (MOA) deviendra l’un des principaux centres consacrés aux expositions, à l’enseignement et à la recherche en matière de culture visuelle, intangible et performative de partout au monde, ainsi qu’à la muséologie critique et collaborative. Lire plus / Read more

Centre d’éducation culturelle de Kitigan Zibi

Le Centre d’éducation culturelle de Kitigan Zibi se donne comme mission l’enseignement, la préservation et le partage de la culture, de l’histoire, de la langue et des traditions des Anishinabeg. On y offre des expositions, des visites guidées et différentes activités visant le partage des connaissances et de la culture de la nation anishinabeg. Le Lire plus / Read more

Haida Gwaii Museum

En anglais seulement : http://www.haidagwaiimuseum.ca/about.html http://haidaheritagecentre.com/

Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh

La Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh a pour mission de sauvegarder le patrimoine culturel ilnu, d’en favoriser le développement et la promotion et d’en assurer la transmission par la recherche et le partage des connaissances dans le respect des valeurs traditionnelles, et ce, pour le bénéfice des générations actuelles et futures. La Société s’occupe Lire plus / Read more

Direction Éducation et Main d’oeuvre de Mashteuiatsh

Ka tshishkutamatshanutshkienite ka mashituepalitakanitshatusseun La direction Éducation et main-d’œuvre vise à offrir aux Pekuakamiulnuatsh une formation générale et des formations diversifiées afin de les instruire, de les socialiser, de les qualifier et de leur donner accès au marché du travail. Ces formations passent par les écoles et les services de la communauté. La direction contribue Lire plus / Read more

Direction Patrimoine, Culture et Territoire de Mashteuiatsh

Tshiash ilniun, ilnu aitun kie assilu ka atusseshtikau Pekuakamiulnuatsh Takuhikan a confié à la direction Patrimoine, culture et territoire la mise en œuvre de la Politique d’affirmation culturelle des Pekuakamiulnuatsh. Cette politique est basée sur des éléments significatifs de l’héritage culturel des Pekuakamiulnuatsh. La direction Patrimoine, culture et territoire a pour mission la préservation, la Lire plus / Read more

Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan  Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l’organisation politique et administrative de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (Ilnuatsh du Pekuakami). Le Conseil de bande se compose d’’un chef et de six conseillers élus selon la coutume locale. Le Conseil de bande travaille depuis plusieurs années selon une démarche de prise en charge et d’autonomie politique, culturelle, sociale Lire plus / Read more